Articles

Randos Loisirs découvertes VM4x4Vos balades avec VM4x4 !

Concrétisez votre projet de balades en club, familles, regroupement de copains : VTT, Moto, 4x4. Contactez-nous au : 04.77.93.30.13 ou au 06.80.02.44.66 au plus tot !

Randos Loisirs Découvertes VM4x4 - vous invite à découvrir ses nouveaux parcours trialisants, de détente en moto, et 4x4.

Ardèche, Cévennes, Loire, Haute-loire, Puy de Dome des balades inédites et reconnues par une équipe compétente maîtrisant la conduite TT aussi bien en moto qu'en 4x4.

Passionnés de VTT, de trial et de randonnées en 4x4, ils sont une cinquantaine, dont un tiers de nouveaux chaque année, à adhérer depuis 12 ans au club villardaire Randos Loisirs Découvertes. Qu’ils soient originaires de la commune, de la Loire ou même du Rhône et de l’Ain, tous apprécient la diversité des parcours proposés par chacun et le sérieux, tant au niveau conseil et sécurité que respect d’autrui et de la nature, du club.

Pour le plaisir et la bonne cause

En début d’année, le bureau, présidé par Jean-Gabriel Gonnet, se réunit pour définir le calendrier des sorties. Ainsi 12 ballades différentes sont prévues dans l’année avec notamment une randonnée 4x4 le premier week-end de chaque mois. Les 3 èmes week-ends sont dédiés aux trois activités que propose le club avec des sorties sur les terrains de Saint-Just-Saint-Rambert à Lagaux et de Saint-Maurice-en-Gourgois pour des exercices techniques dont des passages d’obstacles. « Le club n’est pas seulement un organisateur de parcours, nous avons aussi un rôle de conseiller en matière de sécurité et de choix du matériel ainsi qu’un rôle de formateur à la conduite en forêt et sur chemins ». En général, un ou deux groupes de 10 à 15 licenciés participent à ces excursions. La vie du club est aussi marquée par trois principaux évènements. Ainsi, le printemps ouvre ses portes aux mois d’avril-mai avec une randonnée de 3 jours qui se déroulera cette année dans l'Ardêche. « Chaque année nous découvrons une nouvelle région ou un nouveau pays, comme le Maroc en 2005 où nous sommes partis deux semaines tout en faisant un don humanitaire : nous avons emporté avec nous des médicaments et des fournitures scolaires ». Puis le début de l’été accueille une journée conviviale de trial moto et 4x4 ouvertes à tous publics sur le terrain de Lagaux à Saint-Just-Saint-Rambert. Enfin le mois de décembre joue la carte de la générosité avec une participation au Téléthon. Depuis sa création, le club participe à cette aventure humanitaire qui lui demande une forte organisation : un circuit de 80km, muni de toutes les autorisations nécessaires, est proposé à tous les propriétaires d’un 4x4. Ceux-ci s’inscrivent à une ballade pour une somme de 40 € par personne et forment des groupes de 10 véhicules encadrés par deux membres de l’association. L’argent encaissé est reversé en totalité à l’Association Française contre les Myopathies. « Nous regrettons de ne pas pouvoir emmener des personnes qui ne possèdent pas de véhicules tout terrain, particulièrement lors de cette occasion, pour leur faire découvrir notre passion, mais cela poserait des problèmes d’assurances ».

« Respecter la nature, c’est préserver notre activité au grand air »

Souvent accusé d’abîmer les chemins avec leurs véhicules motorisés, les adeptes de sports mécaniques se sont remis en question. A Villars, Randos Loisirs Découvertes, adhérent du Collectif de Défense des Loisirs Verts (CODEVER), apprend à ses licenciés à être respectueux de la nature, de l’environnement et des autres utilisateurs des chemins forestiers tels que les marcheurs ou les cavaliers. Ils se sont donc engagés à n’emprunter que des chemins adaptés à la taille de leurs véhicules, en évitant les sentiers de Grande Randonnée, à arrêter leurs moteurs lors du passage de chevaux, à ralentir en croisant des promeneurs, à rouler avec un véhicule conforme, propre et silencieux, ou encore à respecter la réglementation et l’état des chemins et de leurs abords. Pour preuve de sa bonne volonté, le club organise chaque année une « journée des chemins ». Celle-ci consiste à nettoyer un chemin de la commune pour préserver l’environnement et éviter qu’il devienne inutilisable.

Concernant l’avenir, Randos Loisirs Découvertes espère développer ses échanges avec les autres clubs de sports mécaniques afin de préserver les terrains adaptés à leurs loisirs et continuer d’utiliser la nature à bon escient. Un projet de triathlon vélo-moto-4x4 pourrait également voir le jour avec la participation d’équipes mixtes de différents clubs.

Qui est en ligne ?

Nous avons 17 invités et aucun membre en ligne

Recherche

Partenaires